Le mythe de Mr Grey avec ses 50 nuances a contribué à raviver la pratique érotique du bondage : anneaux, cordes, menottes, bandes, suspensions et outils spéciaux peuvent aider à faire ressortir un plaisir jamais connu auparavant. Il fait désormais parti de l’imaginaire de ceux qui ont lu les livres et vu tous les films. Et le shibari en fait parti.
Grâce à cette publicité totalement inattendue, les gens sont à la recherche de nouvelles pratiques de bondage à expérimenter.
Comme beaucoup les demandent et les recherchent, il ne reste plus qu’à aller en Orient pour trouver de nouvelles idées. Il faut dire qu’en Asie, de la médecine à la cosmétique, en passant par le sexe, les habitants ont des traditions millénaires qui ont été cultivées au fil du temps et qui n’ont pas été oubliées à travers les époques. L’un d’eux est le bondage japonais (le shibari).
Le shibari est une pratique érotique qui va beaucoup plus loin. C’est un style de nouage japonais qui suit des principes techniques dans lesquels l’esthétique joue un rôle très important.
Saviez-vous que dans le shibari l’esthétique se concentre sur la géométrie des liens, mais aussi sur la réalisation d’un beau travail aux yeux de ceux qui observent cette œuvre ?
L’art de nouer
Ses origines sont très anciennes et remontent à la période entre le XVe et le XVIIe siècle. On pense qu’il est né au milieu de la guerre civile japonaise où les fiefs et les gouvernements des daimyo ont prévalu. Historiquement, cette période est connue sous le nom de Sengoku. Le Shibari était donc comme une technique subtile et codifiée qui cherchait à torturer et à immobiliser les prisonniers, car une telle pratique ne pouvait être transmise que par un guerrier samouraï.
Actuellement cette pratique est devenue populaire et certains la considèrent comme un mécanisme pour allumer l’étincelle dans la dynamique de la vie de couple.
Les caractéristiques du Shibari
L’art BDSM japonais n’a rien à voir avec l’humiliation, la domination, la soumission, la violence ou la perversion contrairement à ce que nous avons tendance à croire. Cette pratique érotique est un ensemble de nombreuses autres variantes qui utilisent, à leur tour, de nombreux autres outils. Tels que des artefacts de divers matériaux (cuir ou PVC surtout), une alternative aux menottes et aux fouets. De plus, à sa manière, il met en valeur les formes et les courbes du corps humain. Et met l’accent sur les éléments les plus sensuels et forts, mais aussi les plus vulnérables du corps.
On parle de shibari lorsque des cordes sont utilisées pour attacher le corps féminin ou masculin et les gestes à effectuer assurent que tout se passe de manière très érotique et sculpturale. Si les nœuds sont faits aux bons endroits, ils sont capables de stimuler certaines zones du corps et d’augmenter les niveaux d’endorphines, afin que la personne attachée puisse atteindre une transe pleine de plaisir. Chaque nœud a un motif et, visuellement, il constitue une expression culturelle et esthétique assez forte
Avantages du Shibari pour le couple
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un peut apprécier le Shibari. Cela peut être lié au sentiment de ne pas avoir le contrôle ou celui de soumission pendant les rapports sexuels. Certaines personnes aiment la sensation de la corde contre leur peau, cela peut ressembler à un câlin réconfortant et serré. Cela peut également être un excellent ajout aux jeux de domination et de soumission fantastiques. Cette pratique peut augmenter les sensations sexuelles et les orgasmes en raison des changements de position du corps et des contractions musculaires. Souvent, le sentiment souhaité est simplement d’être retenu-e. Mais il y a de la beauté, de la honte, une sensation sexy, de la douleur dans ce jeu érotique.
Bref, le shibari est plus qu’un lien avec une autre personne ou une manière de rechercher un plaisir immédiat. Le Shibari est un outil pour en savoir plus sur le corps, pour générer la confiance entre l’un et l’autre, et pour découvrir une intimité nouvelle et excitante. Et attention, le Shibari n’est pas exclusivement sexuel, il va beaucoup plus loin. C’est un art qui peut libérer toutes sortes d’émotions … Tant que vous êtes prêt-e non seulement à vous abandonner aux cordes … Mais à toutes les sensations qu’elles veulent chuchoter.