La tricophilie est l‘attirance sexuelle pour les cheveux et les belles crinières ! Vous avez un fantasme lié aux cheveux ? Vous êtes fétichiste des belles chevelures mais vous avez du mal à faire des rencontres à ce sujet ? Il existe de nombreux sites où vous adonnez à votre passion.
Alors pourquoi aller sur un site plutôt que de renifler une mèche au hasard dans un transport en commun ou au coin d’une rue ? Parce que c’est plus simple pour partager ce plaisir et cette attirance sexuelle pour les cheveux et les belles crinières ! En 2007, des milliers de personnes partageaient leur passion à travers des centaines de sites internet.
Quoi de plus sexy qu’une femme aux cheveux longs, lisses ou bouclés, doux et brillants ? Un homme aux cheveux bien entretenus et parfumés ? Quoi de plus excitant que de voir bouger, sentir et caresser des beaux cheveux ?
Vous avez un fantasme lié aux cheveux ? Les belles chevelures ne vous laissent pas indifférent(e) mais vous avez du mal à faire des rencontres à ce sujet ? Alors, ne coupez pas les cheveux en quatre et aller directement sur des sites dédiés à ce thème. Vous pourrez y rencontrer des personnes qui partagent la même obsession, que ce soit celui / celle qui veut sentir ou celui / celle qui fait sentir. Mais d’où peut venir cette obsession ?!
La tricophilie, kezako ?
Alors pour être précis, il faut savoir que la tricophilie ne concerne pas uniquement les cheveux. Cela peut aussi concerner les poils, même les poils pubiens. La personne tricophile va vouloir les toucher, les sentir voire les manger. Et cela provoque une forte excitation sexuelle. Les manifestations de ce fétichisme peuvent aller du baiser de la tête à l’excitation de l’observation des cheveux ou de la façon dont ils sont soignés.
En effet, il y en a pour tous les goûts. Certains les préféreront longs, courts, mouillés ou secs, raides ou ondulés, … Bref vous l’aurez compris, c’est propre à chacun concernant les « détails ». Mais les odeurs ont aussi leur importance pour la plupart. Quand on sait que ces dernières sont les premiers leviers de la mémoire, il est facile de comprendre alors que leur parfum peut activer bien des fantasmes.
Les adeptes de cette pratique apprécient également de voir des gens se faire coiffer ou couper les cheveux. Freud expliquait notamment que la longueur des cheveux des femmes pouvaient représenter la castration. Pour les hommes, leur couper leur crinière signifierait asseoir leur domination.
L’excitation pour les cheveux longs est souvent appelée spécifiquement “syndrome de Raiponce (Rapunzel)” en raison de sa relation avec l’histoire de Raiponce.
Un lien avec la kleptomanie
Donc vous l’avez compris, ou même vous en êtes adepte, quand on est fan de tricophilie, on a envie de frotter son corps ou certaines parties (souvent les parties intimes) à des poils ou des cheveux. Du coup, pour s’en procurer, il n’est pas rare de voir des tricophiles s’introduire dans les salons de coiffure pour voler quelques mèches. Il est possible aussi qu’ils volent des objets permettant la coiffure afin d’y trouver des cheveux, comme les brosses, les pinces, les bigoudis, …
Quand se développe ce fétichisme ?
La tricophilie peut se développer très tôt. Par exemple, un nourrisson développe ce type de plaisir en ressentant les cheveux dans ses premières années de vie, se manifestant par un comportement agressif qui le poussera à tirer les cheveux des personnes avec lesquelles il interagit.
Les cheveux restent sexuellement attractifs même s’ils sont retirés de la personne à laquelle ils appartiennent. Car même s’ils font partie du corps, ils n’en ont pas besoin pour remplir leur fonction sexuelle chez un tricophile. La tricophilie est une paraphilie pratiquement inoffensive.
Une paraphilie tirée de la nuit des temps
… Ou presque. Le fétichisme des cheveux humains existe depuis l’Antiquité. Dans la mythologie nordique, il est fait mention de ce fétichisme dans l’histoire de Sif, l’épouse de Thor et déesse de la fertilité, admirée pour avoir de beaux cheveux en or pur. Mention est également faite du fétichisme des cheveux et de la coupe de cheveux dans le récit biblique de Samson, un juge et un guerrier que Dieu a doté d’une force surnaturelle et dont le pouvoir résidait dans ses cheveux. Quand il a été coupé pour la première fois, cela lui a fait perdre son don divin de force surnaturelle.
Historiquement, les cheveux ont été considérés comme un symbole de beauté, de vanité et d’érotisme. Dans les sociétés religieuses telles que le christianisme, la tonsure était utilisée pour marquer la pureté du corps, privant le sujet de ses cheveux.